08 septembre 2006
Jeudi, 7 Septembre 2006
Nicolas bosse déjà comme un fou (comme d'habitude). Mais son travail est intéressant et très prenant.
Pour ma part, aujourd’hui départ pour un nouveau job ! Je commence à travailler dans un orphelinat à Kampala.
Cet orphelinat à été créé par un couple australien au mois de février dernier. Il accueille actuellement 36 enfants de 3 à 17 ans.
Pendant la journée, tous les enfants vont à l’école locale (donc avec les enfants du quartier).
La vision de ce couple (Jenny et Russel) est d’intégrer les personnes du quartier au sein de l’orphelinat en proposant différents cours. Par exemple, des cours de premiers soins, d’allaitement, de petites confections pour les femmes et éventuellement « d’alcoolique anonyme », l’alcoolisme étant très répandu dans cette région)
Pour l’instant, le but est de rendre visite à « nos voisins » afin de faire connaissance et de déterminer leurs besoins principaux. Ceci afin de proposer des cours correspondants à leur besoin et pas à ceux qu’on pourrait imaginer pour eux !
(A long terme, le but est que la communauté puisse gérer elle-même ces cours et que les musungus ne soient plus visibles au premier plan et donc qu’ils ne soient pas indispensables à la continuité de ce projet.)
Et c’est ce que je vais faire! Glups, comment je vais m’y prendre ? Heureusement, je ne suis pas seule dans cette expédition et un pasteur ougandais m’accompagne dans cette tâche.
On part tous les deux et je suis un peu tendue ! Mais incroyable, mon partenaire à une facilité de communication et les personnes que nous rencontrons ont un besoin de contact, c’est fou !
Les discussions vont bon train. Souvent dans la langue locale et alors il me traduit en partie et parfois en anglais ce qui me facilite la tâche !
Moi qui ai toujours eu de la peine à faire du porte à porte, que ce soit pour vendre des timbres projuventus ou autre, ça a été un vrai challenge !
Les conditions de vie ici ne sont pas faciles, rien à voir avec les photos que j’ai pu mettre sur le blog jusqu’ici ! Mais comme ces gens sont accueillants ! Quelle leçon d’humilité !