Lundi 28 août,
Départ pour Kotido, l’avion qui m’y emmène n’est pas plus gros qu’une boîte d’allumette !
Comme nous ne sommes que 2 passagers et le pilote, j’ai la chance de m’asseoir à côté du pilote ! Génial ! Je me prends pour le copilote vu que je suis devant et que j’entends toutes les conversations avec l’aéroport au travers du casque que le pilote m’a prêté.
Nous survolons le lac Victoria, puis Kampala, c’est incroyablement beau.
Un peu plus loin, nous passons au dessus du Nil (dont la source se trouve en Ouganda, puis encore un lac puis… je m’endors profondément bercé par la chaleur, le bruit et les mouvements de l’avion. (Pour les lecteurs : je pense que ça n’étonne pas vraiment les personnes qui on l’habitude de voyager avec moi !)
Je rouvre les yeux juste à temps pour voir que nous passons au-dessus des villages Karamajon et me précipite sur appareil photo pour en garder un souvenir (et surtout avoir une photo à mettre sur le blog !).
L’atterrissage se fait sans trop de problème, les bergers (petits garçons entre 6 et 12 ans) et leurs troupeaux ayant finalement décidé de quitter la piste d’atterrissage !
Ouf, en sortant de l’avion, la chaleur est étouffante. Après la pluie de ces 2 derniers jours à Kampala, la transition est brutale. Et au bord de la piste, sous un soleil de plomb, … personnes ! M’a-t-on oublié ? Mais finalement le logo de Medair apparaît au loin… ouf quelqu’un !
Les bureaux de Medair ici sont plus rustique (pas d’eau courante, une latrine au fond du jardin comme seul toilette) mais l’environnement est très agréable et fleuri. Après une brève visite des lieux et un accueil chaleureux de l’équipe, notre chauffeur m’emmène faire un petit tour de ville. C’est tout petit ici ! Une rue principale et des maisons éparpillées et c’est tout ! Mais les gens sont très accueillant et souriants. Par contre, les photos posent un petit problème :
Soit ils sont très fâchés car je prends une photo (de la vue avec eux en tout petit dans un coin) sans leur poser la question et ils veulent de l’argent en retour, soit si je leur pose la question, ils veulent tous être sur la photo ! Impossible donc d’être discret et de prendre des photos spontanées !
Nous partons en dehors de la ville et mon guide m’emmène sur un rocher depuis lequel on a une vue incroyable sur la région. Magnifique. Comme tout est plat, on voit très loin à la ronde.
# posted by fanny et nico @ 13:32