01 février 2007

 

Fort Portal

Le week-end dernier, nous avons été rendre visite à une amie (rencontrée lors de notre voyage aux Marchisson Falls) qui habite pour quelques mois dans une petite ville de l'ouest de l'Ouganda à la frontière avec le Congo.















Fort Portal si situe à une heure de route de Kibale Forest, une réserve naturelle ou se trouve quelques milliers de chimpanzés. 300 ont été habitués à la présence de l'être humain et il est donc possible de les observer. Nous prenons donc les transports publics pour nous y rendre (Matatu) et évidemment, au milieu du chemin... crevaison! Tout le monde descend, on répare et on repart!















Les règles de sécurité, pour la protection des chimpanzés, sont très strictes. Interdiction de s'approcher à plus de 5 mètres d'eux et une heure d'observation maximum par jour. Le reste du temps, ils ne doivent pas être dérangés.
Et évidemment, ils ne sont pas dans un zoo donc aucune certitude de les trouvés! 15% de chance (malchance) de ne pas les rencontrer!
Nous sommes plus ou moins chanceux, nous en trouvons 3 (une mère, un fils de 7 ans et un "bébé" de 3 ans)! Mais loin dans les arbres. Néanmoins, c'est incroyable de les regarder vivre. Tant de gestes similaires aux nôtres, d'interactions sociales et de tendresse! C'est fascinant!
Une mère s'occupe de son enfant pendant les 7 (!) premières années de sa vie et elle ne peut avoir un deuxième enfant que lorsque le premier a atteint l'âge de 4 ans!
Mis à part les chimpanzés, la forêt regorge de toutes sortes de singes et d'oiseaux et d'élephants (heureusement nous n'en voyons pas car nous sommes à pied!). Nous croisons même un serpent sur notre chemin! La végétation est dense et les arbres absolument immenses. 4 heures de marches et d'observation dans cette forêt, nous porte à mille lieux de notre quotidien à Kampala!

Voilà notre meilleure photo des chimpanzés! Hum notre petit appareil n'est pas vraiment fait pour ce genre d'expédition!


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?